Eivør & Asgeir & Elinborg

vendredi 3 octobre 2025
18:0021:00
Concert

Noiser, en accord avec Vedettes, présente :


Eivør (Folk Rock - Îles Féroé)

https://www.eivor.com/

https://www.instagram.com/eivormusic/

https://www.facebook.com/eivormusic/


Ayant grandi dans un petit village au milieu des falaises abruptes et des collines herbeuses caractéristiques, Eivør est profondément inspirée par le paysage unique des îles Féroé et par sa musique folklorique traditionnelle très vivante. Malgré des siècles de domination étrangère, la culture folklorique des îles Féroé s'est maintenue, notamment grâce aux chants et aux danses communautaires. Cette résilience culturelle face à une nature rude et à la domination étrangère inspire fortement la musique d'Eivør : « Un élément très important de la culture féroïenne est le chant collectif - partout où les gens se rassemblent, il y a des chants », explique Eivør. « Lorsque vous écoutez de la vieille musique traditionnelle féroïenne, elle est chantée acapella et vous ramène à ses racines de la Renaissance. C'est une musique pure, expressive et sauvage.»


Eivør a cultivé sa technique de chant guttural distincte en s'inspirant du beatboxing et du growl heavy metal pour transmettre l'expressivité sauvage inhérente à la musique et à la culture traditionnelles des îles Féroé. Souvent considérée comme l'une des artistes nordiques les plus prolifiques et uniques de sa génération, Eivør a sorti 11 albums studio à ce jour, traversant les genres musicaux et repoussant toujours les limites de l'attendu. Récompensée par le Nordic Council Music Price en 2021, le parcours musical d'Eivør continue de fasciner.


Ces dernières années, Eivør a beaucoup composé pour le cinéma, la télévision et les jeux (The Last Kingdom, God of War) et les structures cinématographiques de ces partitions ont trouvé leur place aux côtés des rythmes propulsifs de la musique, de l'enracinement omniprésent dans le folklore féroïen et des fioritures classiques de sa formation à l'opéra.

Après avoir publié sa musique de manière indépendante pendant de nombreuses années, le dernier album d’Eivør ‘ENN’ marque les débuts de l’artiste pour le label métal Season of Mist. Bien que ses compositions se situent en dehors de tout genre, elle est heureuse d'être adoptée par la communauté métal.


Le processus de création d'ENN s'est appuyé sur la récente immersion d'Eivør dans la production et le beat-making, mais a commencé par un retour à la musique classique. Elle et son partenaire, le compositeur classique Tróndur Bogason, s'étaient installés à Tjørnuvík, un minuscule village de montagne des Îles Féroé de 50 habitants, sans autre objectif que d'« écrire librement » pour un éventuel projet parallèle. La plupart des paroles, entièrement chantées en féroïen, ont été écrites en collaboration avec le poète féroïen Marjun Syderbø Kjelnæs.



Ásgeir (Folk Pop – Islande)

https://www.facebook.com/asgeirmusic

https://www.instagram.com/asgeirmusic/

https://www.asgeirmusic.com/


L'auteur-compositeur-interprète Ásgeir, l'un des meilleurs exportateurs islandais, a toujours repoussé les limites de son style folk-pop réfléchi. Son premier album, « Dýrð í dauðaþögn », est devenu la meilleure vente de l'histoire de l'Islande, ce qui a conduit à la version anglaise « In The Silence » en 2014. Il a continué à affiner son son avec « Afterglow » en 2017, « Bury The Moon » en 2020 et « Time On My Hands » en 2022, s'attirant les louanges de la presse et des radios du monde entier, notamment The Independent, MOJO, NME, The Line Of Best Fit, Clash Magazine, BBC 6 Music et Radio X.


Ces dernières années, Ásgeir s'est lancé dans les spectacles en solo, jouant près de 70 concerts intimistes en Europe, dans les pays nordiques et en Islande, y compris une tournée au Royaume-Uni avec la chanteuse islandaise GDRN. Il s'est également produit avec l'Orchestre symphonique islandais et a enregistré une session en direct pour Arte TV à Berlin. Sa passion pour la musique live l'a amené à se produire dans des lieux uniques, y compris dans de petites églises, ce qui lui a permis d'approfondir ses liens avec le public. Il a écrit une chanson pour une pièce kafkaïenne présentée au théâtre municipal de Reykjavik, Sýslumaður Dauðans.


Ásgeir prépare actuellement son prochain album, en se concentrant sur l'écriture de chansons avec une approche nouvelle, en donnant la priorité à la mélodie et à la narration personnelle, en explorant les thèmes des relations, du vieillissement, de l'espoir et de la nostalgie. Ses influences vont de Leonard Cohen et Daniel Lanois à des artistes contemporains comme Adrianne Lenker et Dina Ögon.


La production de l'album s'est faite sur le tas, Ásgeir jouant de la plupart des instruments et collaborant avec un groupe de musiciens triés sur le volet, dont le violoncelliste Nat Smith, de Nashville. Enregistrées à la fois en solo et avec un groupe, les chansons dégagent une énergie organique et sincère. Avec ce nouveau chapitre, Ásgeir continue d'évoluer, offrant une musique toujours aussi introspective et accomplie, ainsi qu'une résonance profonde.



ELINBORG

https://www.elinborgmusic.com/

https://www.facebook.com/elinborgp

https://www.instagram.com/elinborgmusic/


ELINBORG est né et a grandi dans la petite ville de Gøta, dans les îles Féroé.

Dès son plus jeune âge, la musique et l'écriture de chansons sont devenues sa plus grande passion.

Profondément influencée par la nature et l'environnement de son enfance, elle décrit sa musique comme de la « dark electro pop ».

En 2016, ELINBORG a remporté le prix du meilleur groupe de l'année aux Faroese Music Awards.

En mai 2018, la jeune artiste féroïenne a sorti son single ''Brimið'', qui a récemment été repris dans la série télévisée norvégienne Netflix ''RAGNAROK''.

En 2022, ELINBORG a sorti son troisième EP intitulé « VERA », qui se traduit en féroïen par « être ».

L'EP comprend cinq nouvelles chansons, toutes écrites par ELINBORG dans sa langue maternelle.

Avec sa voix mélancolique et cristalline flottant dans les paysages sonores nordiques noir/electro pop de synthés sombres et de rythmes électroniques, ELINBORG nous entraîne dans son monde.

Avec sa voix mélancolique et cristalline flottant à travers des paysages sonores nordiques mêlant noir, electro-pop, synthés sombres et rythmes électroniques, ELINBORG nous entraîne dans son univers.

Son premier album complet sortira en 2025.



À propos du lieu

Interference

56 Route de Lavaur 31130 Toulouse